Les entreprises utilisent aujourd’hui des moyens modernes pour optimiser leur production. La plupart du temps, elles font appel à des solutions informatiques.
Une entreprise qui possède un parc informatique stocke une grande quantité de données dans son serveur. Ces données alimentent le système d’information du groupe au quotidien. Les tâches d’un administrateur de base de données sont multiples au sein d’une société. Tout d’abord, le professionnel apporte son expérience dans la conception de la base de données. Il est en mesure de prodiguer de judicieux conseils aux clients qui possèdent déjà des connaissances accrues en informatique pour monter leurs propres data base. Dans le cas contraire, l’administrateur entrera en jeu dans la création de la base de données proprement dite. Cette solution s’adresse aux clients qui ne possèdent pas la qualification requise pour déployer un tel système. Parfois, l’entreprise dispose de quelques agents capables d’effectuer la mission, mais ils n’ont pas tout simplement le temps. L’administrateur va alors se charger de la création, de A à Z, de la base de données. Sa mission s’achève lorsque le système est parfaitement opérationnel. Après cela, sa présence est requise pour le suivi, la maintenance ainsi que l’assistance de la base de données. Cette mission lui revient à cause de son expérience et de sa qualification dans ce domaine. En cas de problème au niveau du système, c’est toute l’entreprise qui subit les conséquences. Les gérants ne peuvent plus mettre la main sur les données importantes ou encore les salariés vont devoir patienter longtemps avant de recevoir les informations indispensables pour effectuer une tâche lors d’un bug. L’expert va donc tout faire pour éloigner les risques de panne ou pour optimiser en permanence la sécurité de la data base. La maintenance prend en compte le système d’exploitation ainsi que les matériels. Une défaillance de l’un de ces éléments risque de perturber la productivité. L’administrateur est également le premier responsable quand il y a une mise à jour à effectuer. Il peut s’agir par exemple d’une migration vers un système de gestion de base de données plus performant.
L’importance de la base de données ou data base au sein d’une entreprise n’est plus à souligner. C’est pourquoi il faut la confier à un professionnel qui possède déjà une grande expérience dans le domaine. Outre l’expérience, l’administrateur doit également être dynamique, autonome et prévoyant pour que le système puisse fonctionner sans encombre en permanence. L’administrateur de base de données doit également être capable de travailler avec les autres membres de la société. Enfin, ses honoraires doivent rester accessibles pour la société.