Pourquoi la technologie numérique s’impose-t-elle dans le secteur de l’impression ?

SEO : Améliorer le check et l’indexation Google avec l’outil Isindexed ?
août 30, 2022
Agence web à Nice
3 raisons de contacter une agence web à Nice
novembre 16, 2022

Pourquoi la technologie numérique s’impose-t-elle dans le secteur de l’impression ?

impression numérique

impression numérique

L’impression numérique grand format a commencé à prendre son essor lors du boom numérique des années 1990. Avec la popularité croissante des reproductions photographiques, la demande d’impression numérique grand format a augmenté. Cette transition était inévitable et aujourd’hui, toutes sortes de marques, des petites entreprises aux multinationales utilisent l’impression numérique grand format pour tout. Voici les avantages clés qui expliquent pourquoi cette technologie prend d’assaut le secteur de l’impression :

Une plus grande réduction des coûts et une augmentation des marges bénéficiaires

Contrairement à l’impression traditionnelle, l’impression numérique a des coûts de démarrage très faibles, ce qui en fait une technologie parfaite pour les courts tirages. En effet, cette technique comme l’impression numérique à Marseille ou autre part dans l’Hexagone a permis de réduire considérablement le coût de la production à court terme, ce qui a entraîné une augmentation des bénéfices des entreprises.

Selon une étude, les clients souhaitent de plus en plus trouver des services et des produits adaptés à leurs besoins et sont prêts à payer plus cher pour cela. En mettant en œuvre une stratégie visant à offrir une expérience client sur mesure dans une entreprise, les marges bénéficiaires peuvent être considérablement augmentées.

L’impression numérique est une technologie souple et polyvalente

Le profil des clients qui utilisent l’impression numérique est vaste et varié : de la fabrication d’enseignes à la décoration d’intérieur, en passant par le merchandising, la mode, les vêtements de sport, la bijouterie, l’étiquetage, la conception graphique, entre autres.  Cette technologie offre des solutions en fonction des besoins de chaque client, les possibilités sont infinies. L’impression numérique permet dans ce cas de travailler avec de multiples matériaux et produits.

Par exemple, avec l’impression à éco-solvant, vous pouvez imprimer sur du vinyle, de la toile, du papier peint, du film transparent, etc. Avec la sublimation, vous pouvez imprimer sur n’importe quel tissu ou matériau contenant une base en polyester. Et avec l’impression numérique UV, vous pouvez imprimer directement sur de multiples matériaux tels que le plastique, le vinyle, la toile, le bois, le cuir, le métal, etc. pour créer une incroyable variété d’objets tels que des étuis pour téléphones portables, des stylos, des tablettes, des balles de golf, des porte-clés, des trophées, des plaques, parmi beaucoup d’autres.

Permet la personnalisation

Grâce à ses faibles coûts de démarrage, l’impression numérique offre de multiples possibilités de personnalisation. La personnalisation étant entendue comme la possibilité de réaliser des productions à court terme avec des dessins exclusifs pour chaque client sans devoir augmenter les coûts de production. Les prestataires de services d’impression ont confirmé une augmentation de 54 % de la demande de personnalisation grâce à l’impression numérique.

Raccourcir les délais de livraison

De plus en plus, les clients veulent leurs produits de façon immédiate. Avec l’impression numérique, cela est devenu possible, car cette technique fait partie des plus rapides en matière d’impression. Elle continue donc de consolider sa croissance grâce à l’augmentation de la demande de tirages personnalisés et à la réduction des délais de livraison. À cet égard, la tendance est à l’impression rapide permettant de produire des articles individuels ou de petites quantités afin d’éviter la surproduction.

D’autre part, il convient de savoir que ce genre d’impression élimine le temps de préparation et les matériaux nécessaires à la sérigraphie. Elle est également plus rentable et offre la possibilité de réaliser facilement des épreuves pré-presse. Ce qui fait d’elle une technique très appréciée des entreprises quel que soit leur domaine d’activité.