Que faut-il pour déployer la téléphonie IP dans une entreprise ?

créer une boutique en ligne
5 avantages de créer une boutique en ligne pour votre entreprise
avril 26, 2023
Freelance Wordpress
Consultant en référencement naturel : comment trouver un expert en référencement et combien coûte-t-il ?
juin 8, 2023

Que faut-il pour déployer la téléphonie IP dans une entreprise ?

téléphone IP entreprise

téléphone IP entreprise

La majorité des entreprises ont déjà commencé à abandonner la téléphonie traditionnelle au profit de technologies plus avancées et plus rentables. Le déploiement de la téléphonie IP n’est plus l’affaire de quelques grandes entreprises ni d’une installation PBX complexe. Vous souhaitez déployer la téléphonie IP ? En connaissant ces quatre points clés, vous n’améliorerez pas seulement vos capacités de communication. Elle vous permettra également d’améliorer considérablement vos tarifs d’appel, et d’élargir la gamme de services de téléphonie d’entreprise que vous pouvez offrir à vos employés et à vos clients.

Évaluer votre réseau d’entreprise

Pour mettre en œuvre la téléphonie IP, vous devez connaître les capacités de connectivité Internet de votre entreprise. Pour ce faire, genuxsys.com/telephonie/telephonie-ip-pour-entreprise peut vous être d’une grande aide. En principe, la téléphonie VoIP s’appuie sur Internet pour transmettre la voix sous forme de paquets de données. Par conséquent, outre la capacité de connexion à Internet, l’entreprise doit être en mesure de prendre en charge ce protocole. Si vous disposez de l’équipement nécessaire, il est conseillé de s’assurer qu’il est à jour, et compatible avec les communications VoIP. Il est également essentiel que la plateforme soit capable d’optimiser la bande passante pour maintenir la qualité de service (QoS).

Sélectionner les terminaux

La deuxième étape importante de ce processus consiste à évaluer les terminaux téléphoniques. L’infrastructure traditionnelle peut être utilisée, mais il est également possible d’utiliser le réseau Ethernet avec des téléphones VoIP physiques.

Hardphone

Hardphone est le nom donné à l’équipement physique pour la VoIP. Les téléphones physiques peuvent être divisés en deux types : les extensions pour les fonctions de base d’appel et de relais, et les répartiteurs pour les fonctions avancées et la gestion multilignes.

Softphones

Les Softphones sont un type de communication téléphonique géré par les PC et les appareils mobiles. Il s’agit en fait d’une application, ou d’un logiciel qui permet d’effectuer des appels à partir de ces appareils. Il est important qu’ils disposent d’un bon processeur. Le webphone, qui ne nécessite aucune installation, est disponible à partir de tous les principaux navigateurs, et est compatible avec tous les réseaux, est largement utilisé.

Adaptateur

Les adaptateurs téléphoniques analogiques (ATA) permettent d’installer des téléphones IP sur des téléphones analogiques traditionnels.

PBX IP

Il reçoit les communications des équipements traditionnels, et traite les informations.

Choisir un système de distribution d’appels

L’installation de la téléphonie IP nécessite un système de distribution des appels. Dans un système téléphonique classique, c’est le PBX qui se charge de ce processus. Cependant, vous avez maintenant besoin de quelque chose de plus puissant. Il en existe deux types principaux :

  • PBX IP physique : il gère un hybride de connexions traditionnelles et IP ;
  • PBX en nuage : aucun dispositif physique n’est nécessaire, et il est géré directement dans le nuage.

Choisir un fournisseur de téléphonie

Il est conseillé de choisir un bon fournisseur de téléphonie ayant une grande expérience des réseaux, des flux Internet, de la mobilité et de la sécurité. La connexion d’un réseau de téléphonie IP à Internet est généralement l’option la plus courante. Cela peut se faire via l’ADSL pour un usage partagé ou dédié. Elle peut également se faire directement via la réservation de flux de données pour la VoIP. Ses performances dépendent de facteurs tels que les codecs installés, la topologie, le nombre de lignes et d’extensions utilisées.