Quel logiciel médical pour mon cabinet ?

Logiciel de laboratoire médical
Pourquoi utiliser un logiciel de laboratoire médical ?
mars 18, 2024
Activer le mode maintenance sur WordPress : un guide étape par étape
mars 26, 2024

Quel logiciel médical pour mon cabinet ?

logiciel medical

logiciel medical

Il n’est pas facile de choisir un logiciel de dossiers médicaux numériques pour son cabinet privé. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer quel logiciel médical répond le mieux à vos besoins particuliers. Au minimum, vous devez commencer par tenir compte de la taille de votre cabinet et de la façon dont vous souhaitez vous développer à l’avenir. Toutefois, le processus de prise de cette décision complexe doit aller bien au-delà d’une simple réponse par oui ou par non.

La sécurité doit être un élément fondamental du logiciel médical

Lorsqu’il s’agit de données sensibles telles que les informations personnelles des patients et les dossiers médicaux, un logiciel qui n’est pas sécurisé ne peut être utilisé. Il doit être doté de fonctions de sécurité spécifiques qui ont été mises au point par le développeur. Découvrir la gamme de logiciels conçus par Inlog, 53, rue de l’étang 69760 Limonest France, peut vous aider à en savoir plus. Il s’agit généralement de conceptions basées sur un socle unique dépourvu de redondance d’informations. Sans oublier la personnalisation possible suivant vos besoins organisationnels et les exigences réglementaires.

Lorsque vous choisissez un logiciel médical, assurez-vous qu’il offre les avantages suivants :

  • L’accès à la législation sur la sécurité de l’information ;
  • Toutes les données sont cryptées, et seuls certains logiciels peuvent y accéder ;
  • Effectuer des sauvegardes régulières pour éviter la perte de données ;
  • Utiliser une installation de stockage de données fiable.

Un service de qualité est nécessaire

Quelle que soit la qualité du progiciel, c’est le niveau d’assistance et de service à la clientèle qui détermine l’efficacité d’une solution logicielle de gestion médicale et clinique. Outre le dépannage lorsque vous êtes au pied du mur, vous devez disposer de processus d’intégration et de formation pour vous mettre à niveau, et vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur le système. Et il ne s’agit pas seulement de vous, mais aussi de vos collègues. Après tout, la qualité de la gestion de votre logiciel clinique importe peu si votre équipe d’intégration ne reçoit pas le soutien dont elle a besoin pour assurer le bon fonctionnement du système. Votre clinique est de première classe, votre logiciel doit donc être bien soutenu. Tenez compte des facteurs suivants :

  • Offrez à vos collègues une formation adaptée à leur rôle ;
  • La formation doit être incluse dans le prix total ;
  • Assistance en temps réel par chat, téléphone et partage d’écran ;
  • Cours en ligne réguliers et sessions de formation hebdomadaires.

Veillez à ne payer que pour un bon rapport qualité-prix

Le logiciel médical est un investissement pour votre cabinet, et non une dépense. C’est pourquoi il faut avant tout s’efforcer de maximiser le rapport coût-efficacité. Cela signifie que le logiciel de gestion des dossiers médicaux doit offrir un bon rapport qualité-prix dès son achat.

Réfléchissez aux fonctionnalités dont vous avez besoin

L’achat d’un logiciel médical doit être motivé par des raisons précises. Le secteur des soins de santé privés est de plus en plus numérisé, et bien que vous puissiez tirer profit de l’utilisation d’une plateforme de gestion électronique puissante pour gérer toutes les fonctions de votre cabinet, le logiciel que vous choisirez dépendra d’un large éventail de fonctions. Considérez le parcours type du client dans votre cabinet, et déterminez les fonctions à mettre en œuvre.