Le leasing de matériel médical : un mode de financement adapté

Cabinet de recrutement
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?
décembre 12, 2023
Comment sécuriser son infrastructure informatique ?
décembre 28, 2023

Le leasing de matériel médical : un mode de financement adapté

Leasing de matériel médical

Dans le monde professionnel, les entreprises évoluent constamment et ont besoin d’adapter leurs équipements à ceux-ci. Ces adaptations nécessitent souvent un investissement important qui peut être difficile à assumer pour certains professionnels de la santé par exemple. C’est là qu’intervient le leasing de matériel médical, une solution de financement adaptée pour les praticiens et les établissements de soins.

Qu’est-ce que le leasing de matériel médical ?

Le leasing, ou location avec option d’achat (LOA), est une formule de contrat de crédit-bail où un professionnel loue du matériel auprès d’une société appelée « lessor ». Chaque partie s’engage à respecter certaines clauses, dont le montant des loyers, la durée du bail et l’entretien du matériel loué. Le locataire a également la possibilité d’acquérir définitivement l’équipement, en payant le résiduel. En d’autres termes, la différence entre la valeur du bien neuf au moment de la signature et son état après usage. Plusieurs entreprises proposent ce type de services. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur les conditions de leasing. Pour information, sachez qu’il existe une différence entre location simple et leasing. La première différence entre ces deux méthodes réside dans la durée du contrat. Dans la location simple, il est possible de sélectionner une date de restitution sans avoir à subir de pénalités. En revanche, dans le cas du leasing, le matériel doit être loué sur une période donnée avant de pouvoir être récupéré.

Ensuite, les modalités de paiement sont différentes. Pour la location simple, il s’agit d’une somme fixe payée mensuellement par le locataire pour utiliser le matériel. Quant au leasing, les loyers sont versés chaque mois et une option d’achat est prévue à la fin du bail.

Quels sont les avantages du leasing de matériel médical ?

Le leasing de matériel médical présente de multiples avantages. Contrairement à un achat en mode classique où le professionnel doit débourser l’intégralité de la somme pour acquérir le matériel, le leasing permet d’échelonner les paiements sur plusieurs années. Les praticiens peuvent anticiper le coût de leur investissement et adapter leurs charges en fonction des durées choisies et des options retenues. Avec le leasing, le professionnel évite de bloquer une partie importante de sa trésorerie dans l’investissement initial.

De plus, dans le contrat de leasing, l’entretien et la réparation du matériel médical sont assurés par le fournisseur pendant toute la durée du contrat. En cas de problèmes avec l’équipement fourni, il est souvent remplacé sans frais supplémentaires pour le locataire. Comme les équipements médicaux sont renouvelés régulièrement, il est possible d’acquérir des appareils de pointe sans avoir à investir en une seule fois dans l’achat direct. Le locataire peut également adapter son matériel médical selon les besoins qui évoluent au fil du temps.

Pour quels professionnels ?

Le leasing de matériel médical est adapté pour les entreprises et les professionnels libéraux travaillant dans le domaine de la santé. Il s’agit entre autres des :

  • kinésithérapeutes ;
  • podologues ;
  • Cabinets de radiologie ;
  • dentistes et orthodontistes ;
  • établissements de soins privés ou publics ;
  • médecins généralistes et spécialistes, etc.

Tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’un cabinet médical peuvent être loués en cas de leasing de matériel médical. Il s’agit entre autres des appareils de diagnostic (échographes, électrocardiogrammes, radiographie), les équipements pour les soins dentaires (fauteuils, lampes à polymériser). En plus de ces équipements, il y a les fauteuils et tables adaptés pour la réadaptation physique ou neurologique, les défibrillateurs, etc.

Et si vous n’avez rien retenu, cette vidéo vous résume en 5 minutes ce qu’il faut savoir sur le leasing.

 

EMI
EMI