Comment sécuriser son infrastructure informatique ?

Leasing de matériel médical
Le leasing de matériel médical : un mode de financement adapté
décembre 13, 2023
permanence téléphonique virtuelle
6 avantages de la mise en place d’un standard téléphonique virtuel
janvier 12, 2024

Comment sécuriser son infrastructure informatique ?

sécuriser son infrastructure informatique

L’infrastructure informatique comprend les réseaux, les serveurs, les appareils mobiles et les applications. Sa gestion est essentielle pour garantir une efficacité et une sécurité maximales des systèmes informatiques d’une entreprise. En principe, l’infrastructure informatique est un élément essentiel de la productivité et de la sécurité des entreprises.

Pourquoi la gestion de l’infrastructure informatique est-elle importante ?

La gestion de l’infrastructure informatique est un aspect essentiel de la productivité et de la sécurité des entreprises. Elle nécessite la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités préventives, telles que la surveillance constante du réseau, la maintenance préventive des systèmes, la gestion des appareils mobiles et la mise en œuvre de solutions informatiques en nuage (cloud). Investir dans la gestion de l’infrastructure avec www.axiomeconcept.com/axiome-concept-supervision peut améliorer la productivité, la sécurité et la continuité des activités de votre entreprise, réduire les coûts d’assistance et garantir la fiabilité des systèmes informatiques de l’entreprise.

La solution proprement dite consiste notamment à recourir à l’expertise d’Axiome Concept, un acteur majeur en matière de solutions de gestion technique centralisée, situé au 351 Chemin de Gourettes 06370 Mouans-Sartoux. Le professionnel intervient ainsi pour concevoir, développer et commercialiser des méthodes de supervision de pointe conçues pour la gestion technique de différentes infrastructures. Sans parler seulement de la mise à disposition des opérateurs informatiques d’un logiciel de supervision pour piloter divers équipements, envoyer des commandes ou recevoir des alarmes via une seule interface graphique, et ce, en temps réel.

Mise en œuvre et renforcement de l’efficacité de l’infrastructure informatique

Très souvent, au sein des entreprises, la direction n’a pas conscience de l’importance de l’infrastructure informatique : le département informatique est souvent négligé, et l’infrastructure informatique devient obsolète d’année en année. Ce manque d’intérêt affecte l’entreprise, et a des conséquences négatives qui ne sont souvent pas directement liées, mais qui sont souvent causées. En effet, la plupart des entreprises ne considèrent leur infrastructure informatique que comme un coût, et ne réalisent pas sa valeur stratégique intrinsèque pour l’entreprise dans son ensemble. Les investissements sont faibles, les ressources allouées sont limitées et les compétences sont souvent rares.

La conviction que l’infrastructure informatique n’est qu’un coût est souvent inhérente à la culture d’entreprise qui, dans la plupart des cas, est « irréductible » parce qu’elle n’accepte pas le changement. Cependant, les innovations technologiques en cours nous poussent à innover, et dans cette optique, les investissements informatiques devraient être considérés comme aussi stratégiques que les investissements dans la recherche et le développement, le marketing, etc.

Quelques pratiques pour améliorer l’efficacité des infrastructures informatiques

Pour dépasser cette vision, il faut changer de perspective et redéfinir les priorités de l’entreprise. Pour stimuler ce tourbillon vertueux, le véritable potentiel du réseau informatique doit être démontré au moyen de trois bonnes pratiques simples :

  • Visualiser ce qui est connecté au réseau et quels sont les appareils connectés ;
  • Gérer le réseau de manière centralisée afin de fournir une vue centralisée de l’ensemble de l’infrastructure ;
  • Confier l’assistance et la surveillance du réseau 24 heures sur 24 à votre partenaire informatique.

De cette manière, le réseau peut réaliser son plein potentiel et récolter des bénéfices tangibles et intangibles. Ces bonnes pratiques permettent une gestion efficace de l’infrastructure informatique, qui est considérée comme un actif stratégique de l’entreprise.