Logiciel pharmaceutique
Logiciel pharmaceutique: pourquoi l’utiliser ?
juin 14, 2022
SMS groupé
Pourquoi opter pour l’envoi de SMS groupé ?
juillet 26, 2022

Pourquoi est-il conseillé d’externaliser la gestion informatique ?

gestion informatique

gestion informatique

Les grandes entreprises comme les PME envisagent souvent la possibilité d’externaliser la gestion des services informatiques et de communication. Les petites entreprises peuvent ne pas disposer d’un budget suffisant pour maintenir un département informatique spécifique au sein de l’entreprise. L’externalisation des services informatiques peut apporter certains avantages et bénéfices à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En voici quelques-unes :

Économies financières

Si les entreprises qui externalisent leurs services informatiques bénéficient de nombreux avantages, les économies sont l’une des principales raisons de le faire. Le fait de disposer d’un service externalisé permet de contrôler les dépenses d’investissement, notamment au cours des premières années de mise en œuvre des systèmes, lorsque les investissements les plus importants sont nécessaires. Mais il ne s’agit pas du seul avantage d’opter pour l’infogérance d’entreprise à Lyon !

Se concentrer sur l’activité principale

L’externalisation des services informatiques permet aux chefs d’entreprise et aux administrateurs de concentrer leur énergie sur les activités essentielles pour faire progresser et développer leur entreprise, et de laisser la gestion des services informatiques et de l’infrastructure de communication de l’entreprise entre les mains d’experts en systèmes.

Gestion de la qualité

En externalisant les services informatiques, vous avez la garantie d’obtenir des services de meilleure qualité que ceux que vous auriez si vous travailliez avec vos propres ressources. Cette qualité supérieure vient du fait que le service offert est fourni par des experts en la matière qui disposent des ressources, des connaissances et des dernières techniques nécessaires pour fournir un service optimal en fonction des besoins du client.

Mises à jour permanentes

L’externalisation des services garantit la mise à jour constante de tous les logiciels de l’entreprise et l’engagement d’offrir à votre entreprise la technologie la plus avancée et la plus récente.

Types d’externalisation informatique

Externalisation offshore

Il s’agit d’envoyer le travail lié à l’informatique dans une société implantée dans un pays qui partage une frontière avec la France. Normalement, la communication ainsi que  les déplacements entre les deux entreprises devrait être plus facilitée.

Externalisation ou externalisation nationale

Il s’agit de faire appel à un prestataire de services externe, situé dans le même pays que vous, pour effectuer des travaux informatiques à distance ou sur place.

Informatique en nuage

Il s’agit de passer un contrat avec un prestataire de services externe pour fournir des services informatiques sur Internet, tels que l’infrastructure, la plateforme et le logiciel en tant que service.

Services gérés

Il est question de conclure un contrat avec un prestataire externe pour qu’il offre des fonctions de gestion de réseau, à l’instar de la téléphonie IP, des centres d’appels  et de la messagerie, des réseaux privés virtuels (VPN), des pare-feu ainsi que de la surveillance du réseau et la production de rapports.

Quels services informatiques sont généralement externalisés ?

L’infogérance d’entreprise peut prendre diverses formes, comme :

  • Développement d’applications/de logiciels
  • Développement et hébergement de sites web
  • Soutien ou gestion des applications
  • Assistance technique ou help desk
  • Gestion ou développement de bases de données
  • Télécommunications
  • Infrastructure – installation et soutien des logiciels, du réseau et du matériel
  • Réseaux et communications
  • Reprise après sinistre
  • Gestion des centres de données
  • Stockage des données
  • Courriel et e-mail
  • Sécurité – protection contre les spams, les virus et diverses menaces en ligne.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises choisissent l’infogérance informatique. Elle peut leur permettre de réduire les coûts, d’accroître la productivité et de tirer parti des connaissances, de l’expertise et des actifs externes.