Trouver votre écran tactile speechitouch pro dans la gamme professionnelle
novembre 27, 2019
maintenance informatique
Zoom sur l’importance de la maintenance informatique en entreprise
janvier 30, 2020

Tout connaitre sur l’obsolescence des composants électroniques ?

Obsolescence composants électroniques

Obsolescence composants électroniques

Qu’est que l’obsolescence des composants électroniques ?

Les composants électroniques peuvent arrêter de fonctionner pour plusieurs raisons. Parmi les motifs de la panne, il y a ce qu’on appelle l’obsolescence.

Qu’est-ce que l’obsolescence des composants électroniques ?

Le terme obsolescence des composants électroniques désigne la durée de vie des composants. En effet, chaque composant électronique possède un cycle de vie bien défini. Après le cycle, le composant se met obligatoirement en panne. Il devient alors impossible de le réparer, et l’unique option qui s’offre à l’entreprise est son remplacement. L’obsolescence des composants électroniques a beaucoup évolué avec les années. Les composants avaient un cycle de vie variant entre 20 et 25 ans dans les années 60. Ce chiffre a fortement diminué entre 3 à 5 ans depuis le 21e siècle. Il existe plusieurs motifs qui expliquent la réduction du cycle de vie d’un composant électronique. Tout d’abord, il y a l’évolution du marché ainsi que les évolutions de la technologie. Par ailleurs, les marques stimulent leur vente en favorisant l’obsolescence. Bien évidemment, les entreprises n’ont pas le pouvoir de modifier cette philosophie marketing. Cependant, il est possible de gérer l’obsolescence des composants afin de limiter les problèmes éventuels que pourrait engendrer le phénomène au sein de la compagnie. La gestion de l’obsolescence des composants électroniques se résume en 3 parties : la prévention, la détection ainsi que le traitement. La gestion des composants s’adresse tout particulièrement aux entreprises situées dans le secteur de l’énergie, du transport ferroviaire, de la santé, de l’automobile, dans le domaine de la télécommunication et l’aéronautique. En gros, tous les secteurs étroitement liés à la technologie sont concernés par l’obsolescence, ainsi que la gestion des composants. À noter que les pièces indispensables pour remplacer les composants défectueux peuvent être acquises auprès d’un revendeur en ligne ou dans une enseigne physique. La commande en ligne est toutefois recommandée afin de trouver rapidement le modèle nécessaire au bon fonctionnement de la carte électronique.

Service de dépannage PC

À l’instar des cartes électroniques, les composants d’un PC peuvent aussi subir l’obsolescence. Chaque élément composant une unité centrale n’échappe pas à l’obsolescence. C’est le cas de la barrette RAM, du disque dur et même du processeur. Le phénomène entraine une panne matérielle qui va rendre le PC inutilisable. Il est important de consulter un expert en dépannage en ordinateur pour diagnostiquer le problème et afin de trouver rapidement une solution. La plupart du temps, il est impossible de réparer un module RAM ou un processeur présentant une anomalie. Le dépanneur a alors besoin de remplacer le composant afin de refaire fonctionner la machine. Néanmoins, il arrive que la panne provienne d’un ennui logiciel ou de système d’exploitation.